Restauration des processus hydrogéomorphologiques pour l’habitat du poisson et impacts d’un démantèlement de barrages sur la rivière Saint-Jean

Résumé de la recherche

Les rivières du Saguenay ont été grandement affectées par la crue de juillet 1996. L’intense réponse hydrologique de ces événements a eu comme conséquence de modifier la morphologie et la dynamique sédimentaire de plusieurs cours d’eau. En réponse à ces nouvelles conditions, des enrochements massifs de berges ont été réalisés.

Les processus hydrogéomorphologiques (HGM) font partie des services écosystémiques des cours d’eau, et ce, autant pour l’habitat que pour la sécurité civile. L’aménagement d’enrochements le long des berges est souvent justifié et alimenté par la perception négative de l’érosion des berges. Cela peut même aller jusqu’à la réalisation d’enrochements dans des tronçons où peu d’enjeux les justifient. Ces enrochements contribuent aux problèmes de déconnexions des marges fluviales engendrant des modifications aux systèmes fluviaux et à la diminution des sédiments nécessaires au maintien des processus hydrogéomorphologiques.

Ce projet se réalisera sur la rivière Saint-Jean, à l’Anse-Saint-Jean, où 71% des berges ont été enrochées depuis 1996, où un barrage a été érigé en 1957 et où les modifications dans le cours d’eau ont provoqué un déficit sédimentaire dans le secteur aval du barrage Hydro-Morin. Ces modifications de la dynamique hydrosédimentaire ont mené à la diminution de la qualité de l’habitat pour le saumon et la truite de mer. Ces ajustements HGM survenus et leurs impacts sur la dynamique hydrosédimentaire expliquent la réduction de la superficie et la quantité de secteurs potentiels de fraies qui sont également en diminution dans la rivière. L’objectif de ce projet sera de quantifier la dynamique hydrosédimentaire de la rivière Saint-Jean afin de restaurer les processus hydrogéomorphologiques naturels.

Partenaires

Maxime Gillet
Maxime Gillet

Stagiaire postdoctoral

Maxime Boivin

Professeur au département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Cotitulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées