À propos

La Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées

La CREAE a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances sur les espèces sportives aquatiques et leurs habitats aux fins d’une saine gestion des ressources fauniques.

Elle vise le développement et l’amélioration des outils de gestion des stocks de poissons et de leurs habitats, afin d’optimiser l’exploitation faunique au bénéfice des utilisateurs, en assurant la pérennité de la ressource pour les générations futures.

Un modèle unique

La CREAE est un modèle de partenariat unique au Québec, sur les plans scientifiques et financiers, entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le milieu universitaire. Elle fournit des bases scientifiques solides pour la gestion des ressources fauniques, tout en consolidant un créneau d’excellence universitaire qui contribue à la formation d’une relève compétente, et ce, au bénéfice des pêcheuses et pêcheurs du Québec. 

Tendre vers une gestion prédictive des ressources halieutiques

Le programme de recherche de la CREAE a pour but ultime de tendre vers une gestion prédictive des stocks de poissons sportifs du Québec.

Pour y arriver, l’avancement des connaissances scientifiques doit aller de concert avec leur intégration dans les modalités de gestion. La gestion prédictive sera donc atteinte en améliorant les connaissances scientifiques sur les espèces de poissons du Québec et en appliquant ces nouvelles notions à leur gestion. 

Le comité scientifique de la CREAE

Son rôle

Le comité scientifique réfléchit sur les orientations, la programmation scientifique et les opportunités à saisir. Il a pour mandat de déterminer et d’évaluer les activités prioritaires de la chaire en tenant compte de l’expertise des chercheurs de la CREAE et des besoins du MELCCFP, de favoriser la création de partenariats scientifiques et financiers et d’optimiser le transfert des résultats de recherche vers les utilisateurs. 

Sa composition

Outre le directeur et des deux cotitulaires de la CREAE, le comité scientifique est composé de cinq représentants du MELCCFP : 

  • Julie Deschênes, direction de la gestion de la faune de l’Outaouais
  • Karine Gagnon, direction de la gestion de la faune du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Frédéric Lecomte, direction de l’expertise sur la faune aquatique
  • Yves Paradis, direction de l’expertise sur la faune aquatique
  • Rémy Pouliot, direction de l’expertise sur la faune aquatique

 

Des recherches variées ont été menées depuis le début des activités de la CREAE en 2010, et ce, à l’échelle panquébécoise!

  • Évolution temporelle de l’exploitation de l’omble de fontaine au Québec
  • Écologie des jeunes bars rayés dans le Saint-Laurent
  • Impacts des ensemencements de touladis et d’omble de fontaine
  • Origine des bars rayés pêchés en Gaspésie
  • Alternatives aux poissons appâts vivants pour la pêche hivernale
  • Capacité de support du lac Saint-Jean pour l’éperlan arc-en-ciel
  • Et plusieurs autres… 

Infrastructures de recherche

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

La CREAE profite du dynamisme de l’UQAC en recherche et de sa proximité avec des sites d’étude d’importance. 

Site web de l’UQAC

Le Boréalis 

Le bateau de recherche de huit mètres de la CREAE est adapté à ses besoins. Le Boréalis peut être déployé sur de grands plans d’eau douce comme le lac Saint-Jean, ou en milieu marin comme sur le fjord du Saguenay et dans l’estuaire du Saint-Laurent. 

Le Laboratoire de sclérochronologie des poissons 

Ce laboratoire abrite un appareillage optique spécialisé permettant le traitement et la lecture des structures calcifiées des poissons, principalement leurs otolithes. 

Le Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA) 

La CREAE bénéficie de l’expertise du LERGA en géographie, ainsi qu’à ses appareils de recherche sur le terrain à la fine pointe de la technologie. 

Site web du LERGA

Le Laboratoire des matériaux terrestres (LabMaTer) 

Le LabMaTer met à la disposition de la CREAE son expertise et les appareils permettant l’ablation laser et la spectroscopie de masse avec plasma couplé par induction (LA-ICP-MS). Cette technique permet l’analyse de la microchimie des otolithes. 

La forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche (FERS) 

La CREAE a accès au territoire et aux infrastructures de la FERS de l’UQAC afin d’y mener des recherches en écosystème boréal, et ce, à 20 minutes de l’université! 

Site web de la FERS