Opportunités

Merci de votre intérêt pour la CREAE

Voici les opportunités de recherche présentement disponibles.

Vous pouvez aussi entrer en contact avec nous dans le but d’annoncer votre intérêt. Nous sommes toujours à la recherche d’étudiants motivés!

Poste de chercheuse ou chercheur postdoctoral

Étude des traits d’histoire de vie des populations côtières d’ombles de fontaine anadromes du Québec

Les populations anadromes d’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) montrent des variations intraspécifiques quant à plusieurs traits d’histoire de vie (croissance, période d’initiation de la migration et durée de migration) qui peuvent influencer leur résilience aux perturbations et leur vulnérabilité face à l’exploitation. Ces variations sont par contre mal connues. L’utilisation de la chimie de l’otolithe représente une approche prometteuse afin d’explorer les traits d’histoire de vie au sein de plusieurs populations. Ce projet de recherche proposé vise donc à mettre à jour les connaissances sur les variations intraspécifiques existantes au sein des populations d’omble de fontaine de l’Est du Québec.

Dans le cadre d’un projet multidisciplinaire financé par le Regroupement Québec Maritime et des Fonds de recherche en science du Québec – Nature et Technologies (RQM-FRQNT), l’objectif principal de ce projet est d’analyser la variation des traits d’histoires de vie au sein de plusieurs populations d’omble de fontaine anadromes de l’Est du Québec, notamment, la personne choisie devra :

  • Analyser les variations intraspécifiques des traits d’histoires de vie à partir de données de chimie d’otolithe (~700 poissons) provenant de 15 populations de l’Est du Québec ;
  • Quantifier le lien entre la variation des données populationnelles avec des variables environnementales.

 

Consulter l’offre