Évaluation de l’effet des facteurs environnementaux sur la variation temporelle des communautés de poissons observées au site de la passe migratoire Vianney-Legendre

Résumé de la recherche

La passe migratoire Vianney-Legendre est une structure qui permet à plusieurs espèces de poissons de franchir le barrage du Canal historique de Saint-Ours sur la rivière Richelieu. La passe migratoire sert notamment à permettre au chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), une espèce menacée, de rejoindre son site de reproduction plus en amont. La passe migratoire, qui est munie d’une cage de capture, a aussi permis d’avoir un suivi détaillé du passage de près d’une 60aine d’espèce depuis sa mise en service en 2001.

Par contre, la fréquence et la période d’observation de plusieurs espèces semblent avoir changé avec le temps, ce qui pourrait être attribuable aux changements environnementaux, à l’état de la passe ou à son régime d’opération. L’objectif de ce projet est d’évaluer l’effet des facteurs environnementaux sur la variation temporelle des communautés de poissons observées au site de la passe migratoire Vianney-Legendre.

Ce projet est mené en collaboration avec Marc-Antoine Couillard, Daniel Hatin et Nathalie Vachon du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Anna-Ève Lafrenière
Anna-Ève Lafrenière

Candidate au baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi

Olivier Morissette

Professeur au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Cotitulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées