Distinction des zones de production d’anguille d’Amérique dans le bassin hydrographique du fleuve Saint-Laurent à partir de l’empreinte élémentaire, du ratio isotopique du strontium et de la morphométrie des otolithes

Résumé de la recherche

L’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata), une espèce exploitée de manière commerciale, subit un déclin global, particulièrement dans le bassin hydrographique du fleuve Saint-Laurent. Cela a mené à l’adoption en juillet 2022 d’un plan d’action visant à agir sur les menaces pesant sur l’espèce. La première orientation de ce plan a pour objectif d’augmenter la production d’anguilles dans les habitats offrant les meilleurs potentiels de croissance pour l’espèce.

Pour y arriver, les zones actuelles de croissance d’anguille doivent être identifiées. Une méthode doit être développée pour permettre de distinguer les poissons de différentes sources dans le but d’évaluer le pourcentage de contribution à la production d’anguille des différentes régions du bassin hydrographique du fleuve Saint-Laurent. L’objectif principal de cette étude est de distinguer la provenance des anguilles d’Amérique dans le bassin hydrographique du Saint-Laurent en explorant trois méthodes complémentaires à partir des otolithes, soit la concentration des éléments traces, le ratio isotopique du strontium et la morphométrie.

Ce projet est mené en collaboration avec Jean-François Dumont (DEFA), au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Sabrina Villeneuve
Sabrina Villeneuve

Candidate au baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi

Pascal Sirois

Professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Directeur de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées

Olivier Morissette

Professeur au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Cotitulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées