RECHERCHE ASSOCIÉE – Structure spatiale de la population de capelan du Golfe du Saint-Laurent

Résumé de la recherche

Étude de la variabilité ontogénique, temporelle et des déterminants environnementaux

Les petits poissons pélagiques occupent une place centrale dans les écosystèmes marins, servant de lien essentiel entre les niveaux trophiques inférieurs et les prédateurs supérieurs, tout en présentant une valeur économique importante. Toutefois, leurs populations connaissent de fortes fluctuations sous l’effet des changements environnementaux et de la surexploitation. Une meilleure compréhension de leur dynamique est essentielle pour assurer une gestion durable, particulièrement dans un contexte de changement climatique.

Malgré son importance capitale, le stock de capelan (Mallotus villosus) du Golfe du Saint-Laurent demeure pauvre en données, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’habitat et les schémas de migration. Cette méconnaissance limite l’efficacité des stratégies de gestion des stocks ainsi que la mise en place d’une approche de gestion écosystémique des pêches.

Mon projet doctoral vise à combler ces lacunes en utilisant l’analyse de la chimie des otolithes du capelan. Ces structures calcaires situées dans l’oreille interne des poissons enregistrent les conditions environnementales traversées au cours de leur vie. Leur analyse chimique permettra de retracer l’origine natale et les routes migratoires du capelan dans le Golfe du Saint-Laurent.

En affinant les connaissances sur la structuration spatiale et la connectivité des populations, cette recherche contribuera à améliorer la gestion des pêcheries et à assurer la durabilité des stocks de capelan à long terme.

Ce projet est dirigé par Dominique Robert (UQAR-ISMER) et Olivier Le Pape (UMR DECOD) en codirection avec Pascal Sirois (CREAE-UQAC) et Pablo Brosset (UMR DECOD).

Partenaires

Romaric Jac
Romaric Jac

Étudiant associé

Candidat au doctorat en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski

Pascal Sirois

Professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Directeur de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées