Indice composite et données halieutiques : analyse des indices de qualité d’habitat du poisson et d’indices de qualité morphologique

Résumé de la recherche

L’habitat du poisson est de plus en plus dégradé, notamment par l’activité anthropique. De ce fait, de nombreux projets de conservation ou de restauration de l’habitat du poisson sont mis en place. Plusieurs indices ont été développés au cours des années afin d’évaluer la qualité des cours d’eau avant ou après ces projets de restauration. Chacun de ces indices possède son propre objectif, certains étant construits d’un point de vue faunique et d’autres d’un point de vue hydrogéomorphologique.

Ce projet vise à améliorer les versions actuelles d’indices de qualité de l’habitat du poisson (divers IQHP) et d’indices de qualité morphologique (divers IQM) par le développement d’un indice composite. Une analyse des liens entre les différents indices et les données halieutiques (p. ex. ADNe, pêches électrique, physicochimie…) permettra de raffiner la description d’un bon habitat de qualité. Les bassins versants à l’étude dans ce projet sont ceux des rivières Châteauguay, Saint-François et Saint-Charles.

Ce projet est mené en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Mégan Larouche
Mégan Larouche

Candidate à la maîtrise en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi

Maxime Boivin

Professeur au département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Cotitulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées

Olivier Morissette

Professeur au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Cotitulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées