Étude du trophodynamisme de l’écosystème du fjord du Saguenay, centrée sur les espèces de téléostéens diadromes et marines exploitées par la pêche récréative

Résumé de la recherche

Le réseau trophique du fjord du Saguenay a peu été étudié au cours des dernières décennies, seules quelques études ichtyologiques ont fait un inventaire sommaire des espèces aquatiques y vivant. Les interactions trophodynamiques de ces espèces sont en grande partie méconnues.

Pour apporter de plus amples réponses, les contenus stomacaux des principales espèces exploitées par la pêche sportive seront analysés, tout en étant couplés à l’analyse des ratios des isotopes stables du carbone (δ13C), de l’azote (δ15N) et du soufre (δ34S). Ces espèces sont l’éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax), le bar rayé (Morone saxatilis), le capelan (Mallotus villosus), le sébaste atlantique (Sebastes mentella), la morue franche (Gadus morhua) et le flétan du Groenland ou turbot (Reinhardtius hippoglossoides).

Mes objectifs de thèse sont donc d’identifier les principales voies trophiques du fjord du Saguenay, ainsi que les espèces clés des niveaux trophiques supérieurs, mais également d’examiner les transferts d’énergie entre le pélagos et le benthos, ainsi qu’entre les eaux chaudes superficielles, douces et saumâtres, et les eaux froides profondes, salées.

Ce projet est codirigé par Gesche Winkler (UQAR-ISMER).

Partenaires

Juliette Ricaud

Candidate au doctorat en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi

Pascal Sirois

Professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Directeur de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées

Olivier Morissette

Professeur au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Cotitulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées